Compagnie A Vol d'Oiseau

Le texte

Inspiré d’un manuel de savoir-vivre de la fin du 19ème siècle, écrit par la « Baronne Staffe », qui n’a de baronne que le nom !), le texte de Jean-Luc Lagarce interroge, avec une ironie féroce, le conformisme qui organise la vie en société au moyen d’une kyrielle de principes, d’obligations et de règles.

Le spectacle

Écrit pour un personnage, la Compagnie À Vol d'Oiseau a choisi de le présenter sous la forme d'un duo burlesque, dans lequel les comédiennes presque siamoises - mais pas du même format ! – se jouent allègrement des codes de bienséance et de savoir-vivre.

Parfois complices, parfois méchantes, elles nous livrent et interrogent ces règles avec cruauté, autorité, gourmandise, tendresse... au fil des générations qui se succèdent… Et elles ont réponse à tout !

Elles parlent, elles chantent, elles rient. Les ruptures de rythme et d'humeur des personnages ainsi que la gestuelle très dessinée mettent en valeur la langue si particulière de l'auteur et rythment le texte de manière inattendue.

À travers leur discours tantôt tendre tantôt dé­capant, ce spectacle interpelle : en réalité, ces règles si strictes et codifiées du savoir-vivre ne sont-elles pas juste une façon de se rassurer ? Un prétexte pour ne pas vivre ses propres désirs ?

Un cocktail de bonne humeur acerbe à déguster sans modération !

La mise en scène

La musicalité, le sonore, le rythme : les deux comédiennes s’emparent du texte comme d’une partition. Leurs corps deviennent instruments de musique et donnent les mots comme un chant, une plainte, un murmure, un cri, un rire…

La gestuelle : précise et chorégraphiée, elle met en relief le texte et rythme l’ensemble du spectacle. Détails et micromouvements décalent l’action quotidienne. Mise en tension du corps, structuration de l’espace, gestes et déplacements créent des images surprenantes.

La scénographie : elle joue avec les contrastes – le haut et le bas, le grand et le petit, le rouge et le noir, le plan large et le détail. L’aire de jeu est délimitée par un tapis carré rouge, cerné par la lumière.

La forme : légère et épurée « deux chaises, deux pupitres », elle autorise une réelle liberté de déplacement et d’implantation en tout site, afin d’investir des espaces non conventionnels.

Lien Vidéo >https://youtu.be/yk8PeeZA4uU

 Région Île de France

Pour réserver ce spectacle >http://canapestacle.fr/formulaire-de-commandecanapestateurs-cet-espace-est-le-votre-cest-ici-que-le-show-commence-et-que-votre-reve-devient-realite.html